Projet Pédagogique

Aventure:
Poussé par sa curiosité, l’enfant est l’acteur de sa propre aventure. La nature est le terrain propice pour l'apprentissage et la découverte des nouvelles choses par des excursions ou des grands jeux.
Respect:
Pour pouvoir vivre en groupe et en société, le respect est très important. Le respect de soi passe obligatoirement par celui de ses camarades, de ses chefs, des gens que l'on rencontre et des lieux que l'on visite.
Conviction:
Les valeurs musulmanes constituent le socle de l'éthique de notre groupe. Une éthique qui se veut en parfaite harmonie et complémentarité avec les valeurs du Luxembourg ou tous pays visités. C'est à travers toutes ces valeurs que l'épanouissement de l'enfant se fera.
Honneur:
"On peut compter sur l'honneur d'un scout". Que ce soit en tant que scout ou en tant que musulman, l'honneur est une valeur que l'enfant sera amené à acquérir afin d'évoluer en tant qu'individu.
Entraide:
Pour partir ensemble à l'aventure, l'entraide est indispensable. Celle-ci sera pour l'enfant une motivation pour partager ses connaissances et celles des autres.
Discipline:
L’excellence (Ihsan) est recherchée par tout scout et encore plus par tout scout musulman . La discipline est essentielle pour l’atteindre.
Engagement:
Le scout doit s'appliquer dans tout ce qu'il fait . Un scout s'engage à participer et à s'investir dans le groupe et doit s'y tenir. Ceci est valable pour toute chose de la vie. Il faut toujours terminer ce à quoi nous nous sommes engagés.
Nature:
La nature est le terrain de jeu du scout. Il l'utilise et lui doit respect et protection comme nous l’enseigne notre religion. Elle constitue un moyen de méditation et de reconnaissance envers notre Créateur.
Optimisme:
"Le scout est maître de soi, il chante et sourit dans les difficultés." Cette loi scout se focalise sur l'optimisme dont il faut faire preuve devant chaque expérience de la vie. Dans toutes situations et quelque soit le climat, un scout se doit de rester positif et sourire face à toute épreuve.
Eveil:
L'épanouissement du scout lui permet un éveil spirituel, sociétal et environnemental qui l’amène à découvrir la vie et à se questionner sans avoir peur de l'échec ou d'être critiqué .