la méthode scout

Le scoutisme est une méthode d'éducation qui amène les jeunes à grandir physiquement et spirituellement dans le respect de Dieu, des autres et de la nature.

Les jeunes scouts apprennent à construire un abri, allumer un feu, soigner une personne blessée, utiliser une boussole et beaucoup d'autres choses avec un objectif précis : devenir des hommes et des femmes responsables et acteurs dans la société.

Les jeunes sont accompagnés tout le long du parcours de scoutisme à travers des jeux et des activités dans la nature qui les amènent à assumer leurs propres responsabilités, à savoir comment devenir indépendant et ne pas avoir peur d’affronter les défis de la vie.

Les autres principes essentiels du scoutisme sont la solidarité et l'altruisme, se mettre au service des autres, toujours dans l'amour de Dieu.

Les Origines

Le fondateur de ce mouvement est Robert Baden-Powell, un officier britannique qui a passé quelques temps en Afrique du Sud où il a beaucoup appris de ce qui est aujourd'hui la base du scoutisme.

De retour chez lui, il trouve beaucoup de jeunes sans valeurs morales ni objectifs professionnels, gâtés et oisifs.

Avec une vingtaine de garçons et quelques tentes, il se rend sur l'île de Brownsea (sud-ouest de l'Angleterre) et organise un camp qui enthousiasme tout de suite les jeunes.

Notre réalité

Les jeunes aujourd'hui sont exposés à des problèmes qui inquiètent notre société. Beaucoup de parents ne savent plus quoi faire, que proposer, comment occuper leurs enfants de façon bénéfique et instructive.

Cette belle aventure que représente le mouvement scout, peut être un complément éducatif et une alternative au matérialisme et aux passe-temps moins importants (tv, jeux vidéos, etc) et sans valeurs pour nos enfants.

La loi scout

Une guide/un scout

1. est Consciencieux(se)
  2. est honnête et correct(e)
  3. prêt(e) à rendre service ,
  4. est généreux(se) envers tout le monde,
  5. fait le premier pas et s'engage pour la justice
  6. respecte la vie dans toute ses formes
  7. est capable d'écouter et de supporter la critique
  8. a une conception optimiste de la vie
  9. sait s'organiser et ne fait rien à moitié
  10. prend soin de sa santé physique et morale

La promesse des scouts musulmans:

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, je promets de faire de mon mieux :

1. pour accomplir mon devoir envers Dieu
  2. pour accomplir mon devoir envers la société,
  3. pour aider les autres en toute circonstance,
  4. pour respecter la loi scout.

les activités

Activités en nature

Les activités ont lieu principalement en contact avec la nature de manière harmonieuse dans le but de développer le respect et l'amour pour le Créateur et l'univers dont nous faisons partie et d'être des protagonistes actifs.

Campement

Exploration

Decouverte de la nature

Expedition/ Excursion

Activités éducatives

Il est également donné une importance primordiale à l'éducation vers une citoyenneté active pour développer chez les jeunes des valeurs de solidarité et d'engagement envers les autres sans distinction idéologique, raciale ou religieuse.

Premiers Secours

Feux de Camps

Chant Scout

Traveaux Manuels

organisation

Les scouts sont regroupés en sisaines, ils jouent et s'amusent tout en suivant une discipline bien précise. Ils apprennent l'importance de l'organisation dans la vie de tous les jours, le respect de soi-même et d’autrui, l'hygiène, l'optimisme et l'esprit de sacrifice, du service à la société dans laquelle ils vivent.

En apprenant tout cela, les scouts se préparent à devenir responsables d’eux-mêmes et parviennent au statut de dirigeants de l'organisation des Scouts afin de transmettre aux plus jeunes ce qu'ils ont appris.

Castors Louveteaux Aventures
Explorateurs
Caravelles
Pionniers